Hublet opte pour un séchage durable et écologique

Lorsque l'on pense à la forêt, on pense souvent aux arbres et à son essence la plus noble, le chêne. Historiquement le chêne est bien représenté dans nos régions et se retrouve valorisé sous forme de meubles et de parquet. En Belgique, le marché de la planche en chêne massif est souvent associé au nom  « Hublet » qui offre le stock le plus important d’europe en sciage chêne de qualité à destination de la seconde transformation du bois. Pour sécher ce bois de façon écologique et responsable, le propriétaire de l’entreprise, Jean-François Hublet, a fait appel à l’expertise de BIOSYNERGY.

Spécialiste en avivés chêne

La société Hublet est spécialisée dans la distribution d’avivés chêne pour le secteur du bois depuis 1951. À ce titre, elle sèche annuellement quelque 10 000 m³ de chêne dans l’un de ses six séchoirs . Elle distribue ensuite ce bois à ses clients en Belgique, en Europe et partout dans le monde. « Nous sommes très bien implantés dans le secteur des parquets », explique Jean-François. « La majorité de nos sciage provient de notre scierie Française mais nous collaborons également avec un ensemble de scieries de taille moyenne avec lesquels nous avons noué des partenariats afin de leur garantir des débouchés constants pour leur production.  Au fil du temps, nous sommes devenu un acteur incontournable quand on parle de qualité de bois et de sérieux.»

Une énergie verte pour les séchoirs

« Jusqu’à récemment, nos séchoirs fonctionnaient au gaz naturel », poursuit Jean-François. « Si on écarte l’année 2022 où le prix du gaz a fait fois dix, le gaz était une ressource simple et bon marché. La décision de passer à une énergie bois a surtout été dictée par l’envie de créer un cercle vertueux où le déchet produit par l’entreprise est récupéré pour devenir une ressource utilisable sur place. Cette démarche a démarré en 2017 quand nous avons commencé une activité de rabotage du bois.». En tant que spécialiste du bois, Jean-François est naturellement soucieux de l’environnement. Il cherchait depuis longtemps une solution écologique pour le séchage du bois, et c’est ainsi qu’il a rencontré BIOSYNERGY.

Une réduction des émissions de CO2 de 245 tonnes par an

BIOSYNERGY s’est rendu chez Hublet pour évaluer l’installation actuelle. Conclusion : l’entreprise ne génère pas moins de 200 tonnes de déchets de bois chaque année, et les six séchoirs consommaient au total plus de 1 200 MWh de gaz. « L’installation actuelle pouvait parfaitement être remplacée par une chaudière biomasse. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs de Hublet afin d’établir la solution technique appropriée au niveau du système d’aspiration, le génie civil et la distribution hydraulique. Aujourd’hui, les 200 tonnes de déchets de bois sont valorisées en chaleur verte et alimentent tous les séchoirs. Hublet réduit ainsi son empreinte carbone de 245 tonnes par an », explique Thibaut De Veyt, de la société BIOSYNERGY.

Une solution optimale et une belle coopération

Jean-François se félicite de cette collaboration avec BIOSYNERGY. « Nous avons fait leur connaissance lors d’un salon à Gand et BIOSYNERGY a rapidement trouvé la solution parfaite à notre problème. Nous avons étudié les plans ensemble et ils les ont parfaitement mis en œuvre. Le système sera bientôt opérationnel et je suis très optimiste quant à ses performances. C’est génial ! », conclut Jean-François.

«En tant que spécialiste du bois, nous sommes naturellement soucieux de l’environnement et nous cherchions depuis longtemps une solution écologique pour le séchage du bois. BIOSYNERGY a rapidement trouvé la solution parfaite à notre problème. Nous avons étudié les plans ensemble et ils les ont parfaitement mis en œuvre. Le système sera bientôt opérationnel et je suis très optimiste quant à ses performances. C’est génial ! »

Jean-François Hublet

Réservez une visite de notre installation modèle

Suivez-nous

Numéro de service

© Biosynergy 2023 - Website door Two Impress